Le futur de la radiothérapie

Positionnement d'un patient pour une séance de traitement par protonthérapie. Avec les protons, les radiothérapeutes disposent d'un rayonnement à la balistique ultra-précise, fort utile quand il s'agit de traiter des tumeurs à proximité d'organes sensibles.

La radiothérapie reste à ce jour l’une des approches les plus efficaces dans le traitement des cancers. Elle est proposée à plus de la moitié des patients atteints de cancer, seule ou en association avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie. Loin d’être une technique ayant atteint son plein potentiel, la radiothérapie présente bien au contraire un formidable potentiel d’innovation à même d’apporter un réel bénéfice à un grand nombre de patients.

Berceau de la radiothérapie, l’Institut Curie demeure aujourd’hui un centre de référence international en matière de radiothérapie. Il continue, tant sur le plan médical que sur le plan scientifique, à jouer un rôle central.

Innover encore et toujours

Aujourd’hui l’Institut Curie souhaite franchir une nouvelle étape dans ce domaine pour adapter encore plus finement la radiothérapie à chaque patient, voire proposer ce mode de traitement à des patients qui ne peuvent pas en bénéficier à ce jour, en particulier les enfants.

L’Institut Curie possède l’expertise et les compétences tant scientifiques que médicales pour faire entrer la radiothérapie dans une nouvelle ère.

L’Institut souhaite donner un nouvel essor à la recherche sur la biologie des radiations et développer une plateforme expérimentale de radiothérapie

L’Institut souhaite donner un nouvel essor à la recherche sur la biologie des radiations et développer une plateforme expérimentale de radiothérapie intégrant différents types d’irradiateurs (dont un faisceau de proton) pour :

  • Mieux comprendre les effets biologiques des différents types de radiations ionisantes
  • Evaluer les nouvelles modalités de traitement
  • Mettre au point une nouvelle classe de médicament, des radiosensibilisants, qui, combinés à la radiothérapie, améliorent son efficacité.

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Crédit photo : Eric Bouvet / Institut Curie

Institut_Curie_radiotherapie_V3-02

Toutes les actualités Radiobiologie

>> Pour un meilleur usage de la radiothérapie chez les enfants